7 manière de gagner de l’argent avec Facebook

7 manière de gagner de l’argent avec Facebook

Vous souhaitez vous lancer sur Facebook pour créer un business en ligne ? Facebook est une plateforme très populaire utilisée par des professionnels pour attirer plus de clients ou par des gens pour rester en contact avec des amis.

Dans cet article, vous allez découvrir les 7 manières qui vont vous permettre de créer un business rentable et gagner de l’argent avec Facebook.

Vous pouvez les mettre en place dès aujourd’hui et généralement, vous pouvez démarrer sans investissement de départ. Une bonne dose de motivation et c’est partie !

Table des matières

Gérer des pages Facebook

Gérer une page Facebook est un service que vous pouvez proposer aux entreprises locales. Facebook est un réseau social qui permet de créer et fidéliser une communauté. Ce service s’adresse aux community managers, mais derrière ce nom, c’est très facile comme tâche.

Votre objectif est d’animer et de gérer une page Facebook afin d’augmenter ses fans et potentiellement des futurs clients. Vous pouvez poster, faire des concours, … Bref, animer une page de telle sorte que l’entreprise soit visible et active sur les réseaux sociaux.

 

Pour trouver des clients, rien de compliqué, il suffit d’aller sur le menu recherche de Facebook et taper votre niche. Par exemple Restaurant + ville, on va prendre Paris comme exemple. Vous allez avoir des dizaines de pages de restaurants laissées à l’abandon. Et vous allez les contacter un par un en leur expliquant l’importance des réseaux sociaux.

Vous pouvez poster des photos de menus, des news ou des concours comme 2 places resto offertes. À vous d’imaginer ce que vous pouvez proposer.

Faire du E-commerce

Si vous faites du e-commerce comme le dropshipping ou le print on demand, vous connaissez l’importance du trafic. Créez un groupe dans votre thématique, partagez de la valeur et vos produits.

Si on prend la niche des chiens, qui est très populaire, vous pouvez vendre des accessoires pour chiens en dropshipping. Ou alors des produits personnalisés comme des t-shirt qui montre votre amour des chiens. Ce genre de choses plait aux passionnés et seront prêts à le porter.

L’objectif est de se créer une communauté autour de votre niche et promouvoir vos produits.

Une autre possibilité qui consiste à profiter de la marketplace pour vendre vos produits comme pour le boncoin. Vous rejoignez un groupe de votre ville ou un groupe thématisé et vous pouvez mettre des annonces et avec de la persévérance, vous ferez des ventes.

Faire de l'affiliation

De la même manière pour du e-commerce, faire de l’affiliation sur Facebook peut être très rentable. Il suffit de trouver un produit qui vous intéresse et vous en faites la promotion.

Vous avez le choix entre plusieurs manières pour faire de l’affiliation :

  • Utiliser votre profil : Votre profil Facebook remplace une page Facebook, et si vous avez des milliers d’amis, un simple lien peut vous rapporter des commissions.
  • Rejoindre des groupes : Il est possible de rejoindre des groupes, d’apporter de la valeur et proposer vos liens affiliés. Mais c’est plus difficile en pratique, car généralement, les liens affiliés sont mal vus. Vous devez créer votre propre groupe.
  • Créer un groupe : Sur votre groupe vous pouvez poster ce que vous voulez, profitez-en pour faire la promotion de vos liens affiliés. N’abusez pas trop, sinon les membres de votre groupe risquent de partir.

Installer des pixels Facebook

Si l’idée de trouver des entreprises sur Facebook vous plait, vous pouvez proposer un autre service à ces entreprises. Cherchez des entreprises sur Google et vérifiez si elles possèdent un pixel Facebook ou pas. Si elle n’ont pas de pixel, proposez un service d’installation. 

Mais c’est quoi un pixel Facebook ? Un pixel Facebook est un code créé avec un compte Facebook professionnel qui permet de traquer les visiteurs d’un site web. Si vous arrivez sur une boutique en ligne sans rien achetez, vous remarquez bien que vous êtes retargetés (reciblés) et on vous demande d’acheter le produit en question.

C’est à ça que sert un pixel Facebook et les entreprises qui n’en possèdent pas perdent des clients. Il y a beaucoup de tutoriels qui vous montrent comment installer un pixel Facebook facilement.

Mais comment savoir si un site a un pixel ou pas ? C’est très simple, installez l’extension Pixel helper et vous pouvez voir ça.

Vendre des pages Facebook

Il y a des entreprises qui se lancent sur Facebook et n’ont peut-être pas envie de créer une page vierge, qui peut décrédibiliser l’entreprise. Acheter une page Facebook avec des milliers d’abonnés est un raccourcis et un moyen plus rapide pour vendre à une audience déjà présente.

Donc si vous possédez une page, vous pouvez la vendre et récupérer un petit pactole. Vous pouvez mettre en vente directement sur Facebook, la proposer aux entreprises ou aller sur Google, des plateformes vous proposent de vous racheter votre page.

Faire des placements de produits

Si vous ne souhaitez pas vendre votre page mais vous voulez la rentabiliser. Vous pouvez faire des placements de produits. C’est moins courant que sur instagram, mais si vous avez une grosse audience, vous pouvez proposer ça aux marques ou aux entreprises qui peuvent vous payer pour vendre leurs services ou produits.

Créer des pages Facebook

On va toujours cibler les entreprises, et cette fois-ci, on va leur proposer un service de création de page Facebook. Le service comprend une création et paramétrage de la page avec toutes les informations de l’entreprise, une bannière, …etc

Vous pouvez proposer vos services sur les plateformes de micro-services comme 5euros.com. Vous avez plusieurs moyens pour faire connaître vos services.

Conclusion

Créer un petit business sur Facebook est possible et n’importe qui peut se lancer et appliquer les 7 méthodes. Pas besoin d’investissement ni beaucoup de compétences, juste de la débrouillardise et de la motivation.

Néanmoins, il faut apprendre quelques notions de marketing pour contacter et convaincre les entreprises de l’utilité du service que vous proposez.